Elisabeth Catez, Elisabeth de la Trinité, fut Carmélite à Dijon : ce nom ne vous dit rien ? Figurez-vous que la jeune sainte, si attachante, est connue en Amérique Latine, en Inde, aux Philippines… plus peut-être que chez nous ! Alors ne tardez pas à la découvrir, quelques semaines après sa Canonisation par le pape François. Élisabeth risque de devenir pour vous, comme pour beaucoup d'autres, une amie qui ne vous lâchera plus !
«Un terrible caractère»
Comme elle l'écrira elle-même et que nous devinons sans peine sur ses photos d'enfant au regard volontaire pour ne pas dire furieux ! « Ses colères-diable, très diable » sont connues à Dijon. Mais en même temps « un grand cœur, si aimant » ! Élisabeth ? « Elle sera un ange ou un démon ! »
Une rencontre qui change tout
Celle de Jésus lors de sa 1e Communion, alors qu'Élisabeth a 11 ans. Elle s'y est préparée avec un sérieux peu ordinaire ! Depuis sa 1ère confession déjà, elle redouble d'efforts pour dominer son caractère colérique, mais elle a compris qu'elle n'y arrivera pas toute seule. C'est Jésus, elle en est sûre, qui le fera en elle.
Pour l'amour de Lui, que de victoires silencieuses elle remporte, alors qu'elle « sent son sang bouillir en elle » ! Au lendemain de ce jour, elle apprend que son nom « Élisabeth » signifie « Maison de Dieu » : un horizon merveilleux s'ouvre dans le cœur de la fillette, un horizon qui ira en s'élargissant à l'infini…